Qui sommes-nous?
Vision générale
Ce que nous voulons
Actualités-Débats
Club Ecologie et Liberté

Ce que nous voulons

Les valeurs que nous défendons : la nouvelle synthèse non économiciste

Une première méthode pour avoir une idée simple de la société que nous voulons, peut partir de notre positionnement vis-à-vis des valeurs traditionnelles des grands courants politiques contemporains.
Or, nous nous sommes présentés comme étant des " écologistes politiques indépendants ". Cela signifie le refus d'être enfermé dans le clivage Droite/Gauche. Mais beaucoup ont confondu ce refus avec celui de distinguer entre la Droite et la Gauche, et l'ont confondu aussi avec le rejet de toutes les traditions politiques antérieures et existantes. Or, c'est exactement l'inverse.
D'une part, nous avons toujours dit que, culturellement, la Droite et la Gauche ont des valeurs prioritaires différentes ; d'autre part, nous avons la volonté de nous inscrire dans ces traditions qui, par leurs meilleurs côtés et à travers les combats qui ont été menés, ont fait progresser les sociétés.

Mais nous acceptons cela avec les réserves suivantes :

- Tout d'abord, s'inscrire dans une tradition, ce n'est pas accepter sans inventaire l'héritage de cette tradition. Ce n'est pas accepter un certain nombre de clichés, de mots, de valeurs qui ont servi de passe-partout. Il en est ainsi de l'obsession du changement que Taguieff décrit dans un livre récent intitulé " Mouvementisme ", il en est ainsi de la notion vieille d'un progrès unique et unilinéaire, et de tous les mots adjacents : modernité par exemple.

- Ensuite, nous constatons qu' en fait, à l'heure actuelle, cet essentiel des valeurs de Gauche, justice et protection des plus faibles, est de plus en plus limité et réduit, par l'acceptation des mécanismes économiques, de la soi-disant exigence de l'économie, exigence que l'on a créée par un certain nombre de choix politiques concernant l'ouverture du commerce aux marchés mondiaux et par des traités qui institutionnalisent cette ouverture : Maastricht et traités de l'OMC.

Et si nous mettons en cause la nécessité d'être enfermé dans un clivage Droite/Gauche, c'est dans le clivage des clans de Droite par rapport aux clans de Gauche, c'est parce qu'à l'heure actuelle, leur acceptation des exigences de l'économie contemporaine aboutit à ce que leur capacité à réaliser leurs valeurs est devenue de plus en plus réduite, de plus en plus illusoire. C'est enfin parce que nous pensons donc :

1- qu'il est possible, si l'on desserre l'étau de l'économie, de réaliser beaucoup plus ces valeurs que ne le font les partis qui se prétendent de Droite ou de Gauche.

2- Et que, sans cet étau de l'économisme, les valeurs sont beaucoup plus complémentaires entre elles, qu'opposées.

Car, le meilleur des traditions de Gauche tourne autour de la volonté de justice et de protection des faibles contre les forts, des opprimés contre les oppresseurs. Le meilleur des traditions de droite tourne autour de la défense de la liberté, des libertés, de la libre initiative et de la responsabilité individuelle, des traditions et des identités culturelles, quelles soient nationales ou autres.
Mais, à cette double tradition, une nouvelle synthèse, non-économiste, opposée à la misérable synthèse que représente la pensée et la politique économiciste, devra inclure évidemment une nouvelle tradition, la meilleure des traditions du pôle écologiste, celle qui tourne autour de la valeur de " qualité ", de la qualité de la vie, de la qualité de l'environnement, de la défense de la beauté, de la défense du vivant.
Cette nouvelle synthèse permettra de ne pas oublier que dans le monde qui nous entoure, les choses dont on peut profiter ne peuvent pas être jugées uniquement à travers leur quantité, mais aussi à travers leur qualité, et non seulement à travers leur qualité, mais aussi à travers leur " disposition ", leur " ordre ", les unes par rapport aux autres. C'est cette disposition, cet ordre qui crée la beauté, qui crée le charme, qui crée l'ambiance d'un lieu, qui crée une harmonie. Ce ne sont pas seulement les quantités. Les problèmes d'Aménagement du Territoire en sont parmi d'autres, une illustration.

Cette synthèse permettra de voir que sans l'économisme, quelques valeurs se trouvent naturellement à la convergence des valeurs de ces différents courants. Il en est ainsi du respect de la diversité, du respect à tous les niveaux de toutes les formes d'autonomie, l'affirmation que la légitimité de tous les pouvoirs est celle qui vient du plus bas, qui vient du citoyen, du principe de subsidiarité selon lequel une communauté d'un rang inférieur ne doit laisser comme compétence aux communautés de rang supérieur que ce qu'elle ne peut absolument pas prendre en charge . Ainsi donc, le principe est que, plutôt que de démocratiser des pouvoirs en les laissant grossir, le mieux est d'agir sur les techniques et sur l'organisation pour " pouvoir se passer de pouvoir ".

A l'heure actuelle, à l'opposé de cette synthèse nouvelle, nous avons une synthèse inverse sous le signe de l'économisme ; mais cette synthèse économiste entre la Droite et la Gauche ne garde que peu de choses de ce qui faisait le meilleur de leur tradition : elle ne laisse pas grand chose à la recherche de justice et d'égalité (celles-ci ont recommencé à augmenter depuis 1981 où la Gauche a repris le pouvoir). A cet idéal de justice, cette Gauche a préféré lui substituer un idéal de changement et de modernité et relancer le vieux mythe du Progrès. Au niveau international, elle ne garde pas grand chose de la protection des peuples opprimés : Poutine et le président Chinois sont reçus en grandes pompes, le Dalaï Lama est écarté. A Droite, il y a longtemps que la primauté des préoccupations de profit a réduit la recherche de la liberté à celle des plus riches et des plus forts au détriment des plus petits, au détriment de la liberté des petits paysans, de la liberté des petits industriels. Il y a longtemps que leur liberté est devenue celle de la grande distribution d'écraser celle des petits commerçants. Quant aux traditions et aux identités, il y a encore plus longtemps qu'elles sont sacrifiées aux exigences de la mondialisation économique.

Les écologistes politiques de cette synthèse économiciste (Les Verts, Génération Ecologie, Cap 21, etc) se contentent de vendre ce qu'ils ne peuvent donner : des droits aux immigrés, des projets de statuts, des discussions sur les droits à polluer ; mais ils ont renoncé à faire de leur présence au gouvernement un véritable enjeu pour changer la société. La volonté de déconcentration est abandonnée, Cohn Bendit fait l'apologie de la mondialisation et du Traité de Maastricht, Corinne Lepage va à la Conférence d'Istanbul cautionner les exaltations d'un monde peuplé à 60% d'habitants de villes dix fois millionnaires.

Face à cette dégradation de l'ambition de réaliser des valeurs, il apparaît clairement que le desserrement de l'étau de la mondialisation et donc de l'économie est à la fois la condition et la chance de notre vision du monde, à la charnière du passé et de l'avenir, et la condition de cette triple ambition : démocratiser enfin la beauté et la qualité des choses qui se sont dégradées au fur et à mesure que la quantité accessible aux masses augmentait, démocratiser la liberté, et réaliser des formes diversifiées de l'égalisation et de la justice, afin que celles-ci ne soient plus le prétexte au développement de l'uniformité et de la laideur.

 

La nouvelle synthèse non économiciste

 

Sélection de valeurs
écologiques traditionnelles
Ecologie
Beauté
Qualité et vie

Sélections des valeurs
de la Gauche traditionnelle :

Justice
Egalité
Protection des plus faibles
et des opprimés contre les
plus forts et les oppresseurs
Etat, protection sociale
Rapport Nord/Sud

Valeurs de la Droite
traditionnelle :
Liberté
Libre initiative
Responsabilité individuelle
Identité
Diversité et Indépendances

 

Respect de la diversité
Respect et développement des autonomies
Principe de la légitimité de ce qui vient du plus bas
Principe de subsidiarité
"Pouvoir de se passer du pouvoir"