Qui sommes-nous?
Vision générale
Ce que nous voulons
Actualités-Débats
Club Ecologie et Liberté
 
Actualité

les législatives 2002

 

 

Confédération des Ecologistes Indépendants
Souveraineté Ecologie Ruralité

La terre n'est pas une marchandise Transformons ces élections en référendum contre la mondialisation économique

Nous nous adressons à tous ceux qui aiment
la France et qui ne se résignent pas à accepter le chômage, la précarité,
la violence et les pollutions ...

Inondations, effet de serre, vache folle… les écologistes avaient vu juste

Les catastrophes écologiques touchent au cœur de notre vie quotidienne. Elles sont la conséquence de choix faits au nom de l' "efficacité" économique à tout prix.
L’Union Européenne a ainsi imposé à notre agriculture, à coup de subventions, l’arasement des haies, la suppression de l’élevage traditionnel et naturel, les animaux martyrisés dans les élevages industriels, pour augmenter toujours plus les rendements au détriment de la qualité.

Le souverainisme, c’est l’idée que chaque peuple a le droit d’être maître de son destin. Il est indissociable des Droits de l’Homme. Ce n’est pas le nationalisme centralisateur, au contraire. Le souverainisme est l'aspect positif de l'antimondialisation.

La mondialisation organisée par les USA et la Commission Européenne, accroît les risques écologiques

Après les farines animales et la vache folle, les aliments génétiquement modifiés, constituent un risque majeur pour notre santé et l'environnement. Nous soutenons donc résolument José Bové et ses amis, dans leur combat contre le libre échangisme, pour la souveraineté alimentaire des peuples et pour une agriculture paysanne alliant qualité et maintien de nombreuses exploitations agricoles à taille humaine.

En France, le régionalisme est nécessaire pour préserver nos diversités, rapprocher les consommateurs des producteurs, rapprocher les citoyens du pouvoir et freiner l’uniformisation imposée par le marché mondial.

Pour une autre Europe, révisons le traité de Maastricht qui dissout l'Europe dans le marché mondial

Qu’il s’agisse des techniques de fabrication de nos fromages, des périodes de chasse, de l'aide à une activité économique, les fonctionnaires de Bruxelles décident à la place de nos élus. C’est inacceptable !

Nous demanderons un droit de veto pour la France dans tous les domaines où nos acquis sociaux et notre environnement pourraient être menacés.

Pour une écologie de liberté

Souveraineté Ecologie Ruralité se propose d’être la synthèse écologique du meilleur de ce que furent les traditions de Gauche - de justice, d’égalité, de protection des opprimés et des plus faibles - et de ce que furent les traditions de Droite - de liberté, de libre initiative et de responsabilité individuelle.

Il nous faut retrouver des marges de manoeuvre économiques, desserrer l'étau de la mondialisation économique qui rend illusoire toute volonté politique en faveur de l'emploi, de la justice sociale, de la qualité de vie...

•Une économie davantage maîtrisée :
des seuils ont été franchis. La dépendance vis-à-vis du marché extérieur est devenue trop forte. Grâce à un protectionnisme intelligent, altruiste et solidaire, la production nationale et européenne servira d'abord à réduire l’ampleur du chômage, à satisfaire les besoins sociaux des Français. Cela limitera du même coup les pollutions liées aux transports internationaux.

•Un équilibre entre la ville et la campagne par une politique volontariste d’aménagement du territoire. Nous refusons cette France défigurée, surconcentrée d’un côté, désertifiée de l’autre, génératrice d’insécurité et de violence urbaine. Nous voulons mieux satisfaire les désirs des Français en matière d’habitat et développer massivement les transports en commun, notamment le ferroviaire.

•Un équilibre écologique au service de la vie
Nous voulons développer les économies d'énergie et les énergies renouvelables locales (solaire, éolien...) pour aller vers une disparition progressive des centrales nucléaires et des lignes à haute tension.

Dans le domaine de la santé, donnons enfin la priorité aux médecines douces, bien moins coûteuses, sans effets secondaires et efficaces dans 85% des affections courantes. Ne laissons pas les trusts pharmaceutiques nous imposer un mode thérapeutique unique.

Pour une France souveraine et décentralisée

•Une France où l’Etat protège les plus faibles et les plus démunis contre les excès du marché, contre la formation des monopoles économiques, pour le développement d’un maximum de petites entreprises, de petits commerces, d’artisans, d’agriculteurs répartis sur le territoire.

•Un Etat moins autoritaire, capable d’une vraie décentralisation respectueuse des identités, des cultures et des langues régionales (et minoritaires) afin que la France reste une terre d’intégration. Souveraineté Ecologie Ruralité défend le principe de subsidiarité et le slogan " Vivre, travailler et décider au pays ".


  Confédération des Ecologistes Indépendants.
Souveraineté Ecologie Ruralité
Pour un développement équilibré

Un équilibre plus harmonieux entre les retraites : pas de retraite inférieure à 800 €uros.
Le financement des retraites pourra être assuré si nous favorisons davantage la création d’emplois. Pour faciliter à nouveau l’embauche, nous proposons de transférer le poids des charges sociales sur les impôts ou des taxes. Si davantage de personnes travaillent en France, c’est toute notre économie qui repart.

Un équilibre entre le développement et le respect de l'environnement : face à la folie actuelle des transports internationaux et leur cortège de pollutions (Erika, effet de serre), nous proposons une taxe au kilomètre ajouté avec trois objectifs :

a) favoriser davantage les produits locaux et les échanges de proximité,

b) rediversifier les activités économiques sur chaque territoire, c’est la meilleure garantie contre les crises économiques, c'est l'assurance d'un équilibre retrouvé entre les territoires.

c) préserver nos acquis sociaux vis-à-vis des pays ne respectant pas les lois sociales internationales (travail des moins de 12 ans...). Nous voulons réduire les délocalisations de nos productions vers des pays sans protection sociale ni environnementale. Cette taxe peut de plus contribuer à financer le développement des pays pauvres.

Parce que l’amélioration du bien-être des populations en France et dans le reste du monde, est pour nous le meilleur garant de la paix.

 

Pour que ces propositions se concrétisent, dès le premier tour, votez pour les candidats de

Souveraineté Ecologie Ruralité

des écologistes qui aiment la France et ses régions


Rendez-vous aux 1 ères assises de "Souveraineté Ecologie Ruralité"
à Lyon Samedi 29 Juin 2002 à partir de 10h - Tél . : 03 25 06 83 44

CEI-MSR – 38, rue d’Haussignemont – 51340 BLESME. Tél. : 03 26 73 14 98 ou 04 67 41 28 44
Courriel : secretariat@cei-msr.com - Site internet : www.cei-msr.com